Des investisseurs chinois intéressés par le Plan Nord

Avatar:
Author:
Publish date:
Social count:
0

À l’invitation du premier ministre Charest, lors de sa mission en Chine en août 2011 pour faire la promotion du Plan Nord, un groupe de gens d’affaires accompagnait le vice-gouverneur de la province du Shandong, Cai Limin en mission au Québec, du 4 au 6 avril.

Rencontre avec des entreprises québécoises
Les 17 représentants du milieu des affaires du Shandong, provenant majoritairement des secteurs des ressources naturelles et de l’énergie, ont pu en apprendre davantage sur les secteurs d’excellence du Québec. Aussi à Montréal, une activité de réseautage leur a fait rencontrer plus d’une trentaine d’entreprises du Québec, dont Ecotech et 48e Nord, en plus d’effectuer une visite industrielle chez Rio Tinto. Le MDEIE, le MRNF ainsi qu’Investissement Québec ont collaboré au programme.

Coopération avec le Musée de la Civilisation
La mission s’est poursuivie à Québec, où le vice-gouverneur Limin a pu s’entretenir avec le premier ministre Charest et les ministres Monique Gagnon-Tremblay et Sam Hamad. Le plan Nord et les différents domaines de collaboration étaient au cœur des discussions. M. Limin a aussi souhaité accroître les échanges entre le Québec et le Shandong dans les secteurs de l’aéronautique, du biopharmaceutique ainsi que des sciences de la mer.

Un séminaire sur le Plan Nord, une activité de maillage avec des représentants d’affaires et la visite de la centrale électrique Chaudière ont aussi eu lieu. De plus, le vice-gouverneur a pu se rendre au Musée de la Civilisation, ce qui pourrait mener à d’éventuelles collaborations avec le Musée du Shandong.

Liens privilégiés entre le Québec et le Shandong
Rappelons que la Chine constitue un des partenaires prioritaires du Québec. Depuis la signature d’une déclaration conjointe en 2005, les liens entre les deux gouvernements n’ont cessé de s’approfondir. Soulignons que le Shandong est l’une des provinces les plus importantes en termes de PIB et de population en Chine.

[source: Ministère des Relations internationales du Québec]