Wine Bloggers Conference: dégustation digitale

Avatar:
Author:
Publish date:
Social count:
0

Des milliers de blogues sur le vin sont disponibles sur le Web et offrent diverses opinions sur cette passion qui ne cesse de grandir à travers le monde. Avec la puissance des médias sociaux et la facilité de créer un blogue, nous découvrons à chaque heure de plus en plus d’amateurs prêts à devenir des critiques. Bien entendu, comme avec toute communauté de blogueurs, il existe une panoplie de sites inintéressants, mal rédigés ou tout simplement mauvais; mais il est également possible de trouver des renseignements pertinents à travers ce vignoble digital. Le Wine Bloggers Conference (WBC) consiste en la rencontre annuelle par excellence des blogueurs du vin en Amérique du Nord, existant depuis 2008. La conférence de 2012 est prévue du 17 au 19 août à Portland, Oregon et prévoit recevoir 340 visiteurs. Allan Wright de Zephyr Adventures, l’organisateur de la conférence, nous donne un aperçu de son cette industrie.

Pouvez-vous nous donner un aperçu de la conférence? Parmi les participants du WBC, on retrouve des blogueurs du vin, des représentants de l'industrie, de même que les médias traditionnels, mais l'ordre du jour est axé sur les blogueurs "citoyens". La conférence vise trois objectifs particuliers: 1) Elle offre un lieu de rencontre pour les membres de la communauté des blogueurs du vin en personnes et tente d’améliorer leurs relations en ligne. 2) Elle fournit des informations et des outils venant des blogueurs et des experts de l'industrie. Les sujets traite entre autres de l'optimisation des moteurs de recherche, la monétisation, trouver sa voix pour écrire ou de l'intégration de blogues avec le reste de votre vie. 3) Il s’agit d’une excellente occasion de rencontrer des représentants de l'industrie et d'essayer de nombreux excellents vins.

Comment équilibrez-vous, à votre avis, l'appel du dollar (l’argent du marketing) avec l'éditorial?La grande majorité des blogueurs du vin citoyens ne font pas d'argent de façon significative avec leurs blogues. Les blogueurs de vin écrivent parce qu'ils sont passionnés par le sujet et par conséquent, il y a peu de conflits qui existent. Cela dit, il y a toujours un intérêt de la part de blogueurs dans la monétisation de leurs blogues.

Quelles sont les nouvelles tendances à venir dans l'industrie du blogue de vin?Chaque année, des centaines de nouveaux blogueurs entrent dans le champ, donc la communauté des blogueurs du vin est toujours en évolution. Les tendances sont difficiles à repérer, car la communauté est très vaste. Cependant, il est évident que les blogueurs se lancent dans les médias sociaux en utilisant ces outils de communication pour faire de la promotion plus efficacement. On voit de plus en plus de blogueurs investir dans leurs blogues comme dans une PME, en dépensant plus de temps et d'argent afin de créer un produit de très haute qualité. Les blogues illisibles sont très peu attrayants et n’attirent pas une grande audience ; c’est pourquoi il vaut mieux pour les blogueurs de prendre le temps de bien écrire et de se corriger.

Trois conseils pour devenir un grand blogueur de vin:a. Trouvez votre créneau. Il y a des milliers de blogues de vin sur Internet et pour être connu, vous avez besoin d'une niche. Elle pourrait être géographique (ex. vins de l'Ontario), ou concernant une variété (ex. tout sur le Pinot) ou le sujet (les lois du vin).

b. Créez un site fonctionnel et si nécessaire, engagez un designer. Un designer familier avec WordPress va concevoir un site de blogue de base pour 500 $, ce qui est important lorsque l'on considère l'importance de l'apparence d’un site.

c. Allez au-delà de l’expression uniquement de votre opinion. Prenez le temps d'interviewer vos sujets, de faire une recherche de fond. Ceci rendra vos articles plus intéressants et précieux.

L’édition 2013 du WBC se tiendra à Penticton en Colombie-Britannique au Canada. IL s’agira de la première fois hors des États-Unis. Pourquoi avoir choisi Penticton?Nous avons longtemps encouragé les blogueurs du vin canadiens à assister à la WBC et nous en avons eu plusieurs, en particulier en 2010, lors de la conférence à Walla Walla, à Washington. De plus, nous avons déjà voulu amener la conférence au Canada, mais il y avait quelques difficultés, surtout dû au fait que la plupart des blogueurs vivent aux États-Unis, et parce que les lois canadiennes rendent difficile pour les commanditaires d'apporter leur vin au Canada. Cette fois, Penticton et la province de la Colombie-Britannique ont été très favorables à recevoir la conférence et nous travaillons avec ceux-ci pour s'assurer que la conférence de 2013 soit un succès. Nous sommes très heureux de venir au Canada.

17 au 19 août à Portland, Oregon
winebloggersconference.org/america