Niam! Niam!... Random Recipes

Avatar:
Author:
Publish date:
Social count:
0

Arriver dans ma boite à courriels il y a presque 1 mois, Fold it! Mold it! le nouvel album de nos cuisiniers du son est rempli de vitamines D et enveloppé de folie musicale venant de tous les coins du monde. Random Recipes et leur faim de découverte nous amènent à un buffet de rythmes sans fin. [par Leonardo Calcagno]

Fold it! Mold it!...Comment a été l'expérience d'enregistrer l'album?
Lorsque nous sommes arrivés en studio, ça faisait deux ans déjà que l’on développait notre répertoire et articulait un autre son à travers nos performances « live ». Le son auquel nous sommes venus à nous identifier était tout sauf liché et « over-produced ». Nous voulions que de l’album, se dégage cet esprit « raw » et de spontanéité rafraîchissante (chose peu facile si les chansons ont été écrites des années auparavant) qui nous définit en tant que groupe lorsque l’on nous voit en spectacle. Si les quatre membres avaient une vision très différente de ce premier album au départ, Philippe Brault (réalisation) a réussi à rassembler les idées de chacun pour en faire un tout cohérent. Avec notre instrumentation particulière (2 voix de femmes, beat-box, mini-guitares jouets, drum-set minimaliste) et notre mélange de styles peu commun (hip-hop, folk, bossa nova, rock, alternatif, trip-hop, swing, etc.) en plusieurs langues, la seule formule possible pour que ces éléments éclectiques tiennent ensembles sur un album était que d’enregistrer le tout « live », c’est-à-dire les quatre en même temps, comme en show (les voix aussi)! Bref, nous avons enregistré 17 chansons en 8 jours de studio et nous avons ensuite trié les meilleures pour en faire un album, duquel nous sommes très fiers aujourd’hui, puisqu’il agence bien les énergies et les influences diverses des quatre membres. Enfin, notre son à nous sur un album!

... À quoi doit-on s’attendre?
Fold it! Mold it! c’est un album de « roadtrip ». On voyage dans les styles et sonorités, et on flirte avec les langues et les intensités. Des mélodies qui font sourire, des beats qui font taper du pied… Par moments, léger et festif, l’album comporte aussi des moments plus introspectifs qui dévoilent le côté sensible qui se cache derrière la folie des quatre membres. Sans trop penser donc, on flotte de chanson en chanson avec l’air de la chanson précédente en tête…

5 Albums que vous écoutez présentement et pourquoi?
01. Brothers de Black Keys – anytime all the time. Tout simplement excellent.
02. Grey Oceans de Cocorosie pour la fragilité des voix et mélodies.
03. Philémon chante pour avoir une petite larme.
04. King Kan and the Shrines parce que c’est comme si John Spencer avait couché avec James Brown.
05. C + C Music Factory pour la chanson EVERY BODY DANCE NOW.

randomrecipes.blogspot.com
www.myspace.com/randomrecipe