MAGFest : 10 ans de musique + jeux vidéo

Avatar:
Author:
Publish date:
Social count:
0
top-magfestMinibosses_1

Music And Gaming Festival (MAGFest) souligne ses 10 ans ce janvier 2012, pendant 4 jours, en proposant 24 heures sur 24 de musique et de jeux vidéo, ainsi qu’une consommation inhumaine de boisson énergétique. L’événement est devenu l’endroit idéal pour les fanatiques de jeux et de musique inspirée de ceux-ci, afin de se rencontrer dans un endroit non commandité et ouvert à tous, sans section VIP, dans une atmosphère bon enfant d’arcade bonbon. La différence avec les autres événements de « gamers », est que vous ne trouverez pas uniquement des admirateurs de jeux vidéo avec leur teint de fantôme d’écran de télévision (quoiqu’il y ait en, bien entendu!). MAGFest vous promet également une orgie digitale et humaine. Entrevue avec Nicholas Marinelli, responsable des promotions et relations publiques.

Pouvez-vous nous donner quelques détails sur le MAGFEST 2012?
Nous allons être plus grands que jamais cette année. Ce sera notre 10ième année consécutive, et nous nous attendons à recevoir entre 4000 et 6000 personnes cette année. L'événement aura lieu du 5 au 8 janvier 2012, à National Harbor, MD, États-Unis. Notre invité en tête d'affiche, est le compositeur Nobuo Uematsu de la série Final Fantasy, ainsi que son nouveau groupe Earthbound Papas, qui est le successeur spirituel à son groupe précédent The Black Mages, qui s'est séparé en 2010. Nous avons d'autres invités de prestige comme Ellen McLain (voix de GLaDOS de Portal 2), le créateur de la vidéo web James Rolfe (jeu Angry Video Nerd), Duke Nukem (voix de l’acteur Jon St. John) et une tonne d'autres invités qui figurent sur notre site web. Nous avons aussi des jeux de tous types, y compris plus de 15 000 pieds carrés de consoles, plus de 150 machines d'arcade, des jeux de table, et tous sont les bienvenus d’apporter leur propre domaine LAN Computer. En plus de deux douzaines de spectacles musicaux, un « open mic Jamspace », une tonne de panneaux amusants, une aire de vendeurs, et nous voilà avec un événement incroyable! Ouvert 24 heures par jour, pendant les quatre jours de l'événement.

baron_Marketplace

Les chiptunes et la scène musicale sont une partie intégrante de MAGFest. Parlez-nous de celle-ci…
Les chiptunes sont en réalité qu'une partie de MAGFest. La musique à MAGFest peut être regroupée en trois catégories différentes :

1-Video Game Cover Bands : Les groupes s’inspirent de la musique classique et moderne du jeu vidéo, et organisent un concert. Leurs arrangements peuvent varier dans le style du rock, au métal, au hip-hop, d'orchestre, à même de jazz fusion. Ces bands se produiront le jeudi, vendredi et samedi soir. En voici donc la liste :

Earthbound Papas (Nobuo Uematsu's )
ARMCANNON
Bit Brigade
Descendants of Erdrick
The Megas
Metroid Metal
Minibosses
The OneUps
Random Encounter
Temp Sound Solutions
This Place Is Haunted
X-Hunters
Year 200X

2-Les chiptunes : Ce sont des artistes qui créent de la nouvelle musique originale, en utilisant les sons des jeux vidéo classiques. Ces artistes ont aussi une grande variété de styles, en dépit de leurs palettes sonores limitées. Vous pouvez vous attendre à tout, en passant de la mélodie rock, à la musique de danse bassbeat, jusqu’au métal. Voici la liste des groupes de chiptunes :

Chipocrite
Danimal Cannon
Disasterpeace
Inverse Phase
Knife City
Revengineers
Jake "Virt" Kaufman

3-Jamspace : Le Jamspace est une étape « open mic », lors duquel des instruments sont fournis gratuitement aux spectateurs et où les gens sont invités à apporter également leurs propres instruments. Depuis ses débuts, MAGFest attire beaucoup de musiciens. Vous pouvez donc faire la connaissance de parfaits inconnus et « jammer » avec eux toute la fin de semaine. Certains groupes sont par ailleurs inscrits à des horaires précis.

Quels besoins MAGFest remplit-il?
MAGFest signifie plusieurs choses différentes pour de nombreuses personnes. Certains y viennent pour les groupes musique, pour les chiptunes, les consoles, les arcades, le LAN, et d’autres viennent pour rencontrer les invités populaires. Les gens reviennent année après année pour l'ambiance conviviale et l’esprit communautaire. Vous rencontrez des gens que vous n’avez vus que sur internet, vous trouvez des personnes ayant des intérêts étrangement semblables, et au moment où vous quittez l'événement, vous vous êtes fait une tonne de nouveaux amis. Vous venez pour la musique et les jeux, mais vous restez pour le peuple.

Baron_Console-Room

Côté marketing/affaires : le MAGFest a grandi chaque année et certains coûts suivent avec toute expansion. Comment faites-vous sans commanditaire?
En règle générale, nous essayons d'éviter les commanditaires de toutes les manières possibles. MAGFest a été un événement pour la communauté depuis le début, donc nous n'avons aucun intérêt à agir pour des intérêts corporatifs. Bien sûr, il y a des exceptions rares, occasionnellement, avec des promotions croisées. Depuis le début, nous n'avons pas d’argent provenant de commanditaires. L’argent provient de la vente de billets et de nos petits vendeurs indépendants. Notre base d’admirateurs est étonnamment favorable à cette politique, et elle est la force motrice qui nous maintient année après année. MAGFest est géré sur une base entièrement volontaire, de sorte que chaque centime de la part des participants va directement dans l'événement et nous aide à mettre sur pied le meilleur spectacle possible. En dépit de cette approche locale, nous avons réussi à passer de 300 à 3000 personnes, et nous sommes en pleine expansion.

Depuis ses débuts, quels ont été les changements les plus significatifs à MAGFest?
Le changement le plus significatif a été notre structure. Nous sommes devenus de plus en plus structurés à l’interne et ceci a aidé la fluidité de l'événement. Depuis le début, nous produisons le MAGFest comme un passe-temps, et nous avons appris dans le tas. Nous avons maintenu nos principes pendant toutes ces années, et nous avons créé un événement incontournable et divertissant, pour nous et les amateurs.

Qu’est-il à venir pour MAGFest dans le futur?
Nos objectifs sont de continuer à faire ce que nous faisons, et de fournir davantage de contenu pour que nos participants puissent en profiter. Nous visons plus de groupes, plus de jeux, plus de clients, et plus d’amis à rencontrer. Nous cherchons toujours à apporter des activités plus folles et uniques que vous ne pouvez voir ailleurs.

magfest.org
Du 5 au 8 Janvier 2012