15 ans de métal à la radio: Ulcère de mes nuits

Avatar:
Author:
Publish date:
Social count:
0

Depuis mai 2011, les « métaleux » de la province de Québec sont orphelins de la voix de Danko Todorov, l’animateur d’Ulcère de mes nuits, l’émission Métal de CISM qui pendant 15 ans, a rempli leurs nuits avec des riffs sataniques et des entrevues diaboliques. Après de loyaux services envers sa communauté nocturne, DT a donné de son précieux temps à la retraite pour nous parler des débuts de son aventure, du futur de la radio étudiante et de son top 5.

Comment l'aventure a-t-elle commencé?
Le tout a commencé dans un cours de logique à l’université. J’ai vu un gars qui portait un manteau avec le logo de CISM. Je lui ai demandé s’il était un fan de cette radio ou s’il était impliqué là-bas. Il m’a alors dit qu’il était co-animateur de l’émission ‘’Les Mouches Noires’’. Je lui ai demandé s’il était difficile de devenir animateur à CISM. Un peu comme c’est toujours le cas aujourd’hui, il m’a expliqué que je devais remplir une demande/formulaire faisant état de mes connaissances musicales. La semaine suivante, il m’amenait le dit formulaire et pouf! deux jours plus tard, j’allais porter ma demande avec un démo de ce que serait mon projet d’émission. Plus tard, j’ai reçu un appel...j’avais MON émission!! J’ai débuté officiellement le Jeudi 30 mai 1996 et l’émission à l’époque était de minuit à 3h a.m. L’émission comportait alors la moitié Métal, et l’autre moitié Alternatif. Puis la 2e année, mon émission était 100% Métal.

Comment la radio a-t-elle évolué depuis vos débuts?
Côté technique, à l’époque, je me souviens qu’on avait encore beaucoup de démos sur cassettes. Aujourd’hui avec la technologie, c’est beaucoup plus simple et rapide et l’époque du sac à dos rempli de CD est révolue! Le téléchargement n’a pas changé seulement le monde de la musique, mais également celui de la radio. Un amateur de musique expérimenté et averti peut découvrir un tas de nouveaux artistes via des sites du style Myspace. Donc, le vrai challenge de la radio musicale d’aujourd’hui et de ceux qui y contribuent, est d’être toujours à l’affût de nouveaux genres, styles et artistes. La redondance n’est pas permise! Et CISM l’a bien compris!

Quels sont vos meilleurs souvenirs?
Grâce à CISM, j’ai pu rencontrer un tas de groupes et d’artistes dans le style que je préfère, le Heavy Metal! J’ai pu faire plusieurs entrevues: Glen Danzig, Sebastian Bach (ex-Skid Row), Kerry King (Slayer), Michel Langevin (Voivod), Daniel Mongrain (Martyr). De plus, l’entrevue dans les anciens studios de CISM avec le groupe Nightwish était mémorable…et j’étais pas mal stressé car c’était une de mes premières entrevues d’importance! À l’époque, durant les 7-8 premières années où j’animais, je faisais toujours un spécial du temps des fêtes durant toute une nuit. Une année, j’avais invité beaucoup d’artistes, groupes et animateurs provenant d’autres stations, qui avaient à cœur la scène Métal et il y avait environ une cinquantaine de personnes qui intervenaient de temps à autre en ondes, c’était magique! Des souvenirs, j’en ai plein la tête!

Selon vous, quelle est l'importance d'avoir une radio étudiante comme CISM?
CISM, c’est plus qu’une radio étudiante, c’est la radio qui a fait connaître beaucoup d’artistes émergents aujourd’hui et qui ne suit aucune tendance! C’est la meilleure école pour ceux qui désirent apprendre les rudiments de la radio, de même que se préparer à une belle carrière dans les médias. C’est un milieu vivant et j’espère une fierté pour les étudiants de l’université.

Quels sont vos 5 meilleurs albums en 15 ans?
Choisir les 5 meilleurs albums au cours de mes 15 ans à CISM, c’est très difficile. On a souvent un coup de cœur, et je pourrais vous dresser une liste assez imposante de deux pages! Mais bon, je vais en nommer 5 qui me viennent spontanément à l’esprit, sans réfléchir, et qui vous feront peut-être découvrir le style :

Nile/Amongts The Catacombs Of Nephren-Ka (1998)
Naglfar/Diabolical (1998)
Kvelertak/Kvelertak (2010)
From a Second Story Window/Conversations (2008)
Tristania/Beyond The Veil (1999)

CISM X BARON (PDF)