Le journalisme économique. Entrevue avec Linda Austin du Donald W. Reynolds National Center

Avatar:
Author:
Publish date:
Social count:
0

L’importance de comprendre et d’être informé sur l’économie, mondiale ou locale, est essentielle dans la compréhension des choix politiques et sociaux que nous vivons quotidiennement. À petite échelle, c’est le pouvoir d’achat : payer 0.99 $ pour un paquet de pâtes de 700 gr. et non 900gr., a des conséquences sur le pourcentage qu’on doit débourser pour manger et la liquidité que nous avons pour vivre. À grande échelle, la différence de prix engendre spéculation, famine, guerre et autres répercussions. Tout ceci, dans son ensemble, peut être compris en lisant nos quotidiens généralistes et spécialisés en économie. Le besoin de se garder informé dans tous les secteurs économiques est depuis le début du capitalisme marchand un besoin capital pour savoir où investir. C'est pourquoi les médias économiques ont continué à prospérer malgré la chute de l'industrie du média. Mauvaise ou bonne journée, il y a un besoin de savoir ce qui se passe dans l'économie à la minute près. Derrière ces médias (Bloomberg, FT, The Economist Group, Les Affaires, Wall Street Journal et autres), il y a les journalistes qui analysent, décortiquent et recherchent toutes ces données pour nous livrer l'essentiel. Nous discutons avec des journalistes, éditeurs et professeurs en Chine, au Canada, en Europe et aux États-Unis sur l’éthique du journalisme économique et la question essentielle, qu'est-ce qu'un bon journaliste économique (ou d'affaires)?

Linda Austin est la directrice du Donald W. Reynolds National Center for Business Journalism à l’Université de l’Arizona, depuis 2009.

Quelle est la fonction du Donald W. Reynolds National Center for Business Journalism?
Le centre est là pour aider les journalistes à améliorer la qualité du journalisme économique américain. Il offre une formation gratuite aux journalistes, à la fois par le biais d’ateliers régionaux et en ligne, ainsi que par des conseils quotidiens sur son site internet, BusinessJournalism.org. Le centre de Reynolds est financé par des subventions provenant de la Fondation Donald W. Reynolds, basée à Las Vegas, Nevada.

Pour vous, qu'est-ce qu'un bon journaliste économique?
Il doit être juste, précis et curieux. C’est aussi un bon chercheur et un bon synthétiseur de l'information. Il sait comment raconter des histoires à travers différentes plates-formes, de manière à raisonner avec le public. Il a besoin de comprendre les spécificités des entreprises, tels que les états financiers, les documents d'entreprises et les concepts économiques.

Quel est l'avenir pour le journaliste économique?
L'avenir est très prometteur pour les journalistes économiques parce que les emplois sont abondants, et par rapport à de nombreux journalistes, la rémunération est meilleure, en raison de leurs compétences spécialisées. Du point de vue du journaliste, ils ont besoin d’une compréhension de haut niveau de l'utilisation croissante de bases de données, des médias sociaux et des appareils mobiles pour la diffusion de nouvelles.

Avez-vous des conseils pour les futurs journalistes économiques?
Investissez en vous-même, en vous offrant une formation régulière. Restez curieux pour mieux connaître le monde des affaires et son fonctionnement. Continuez à poser des questions jusqu'à ce que vous compreniez. Élargissez votre réseau de sources en permanence. Ayez toujours à l'esprit le public comme priorité. Maintenez les entreprises et les représentants du gouvernement responsables de leurs actes. N’acceptez pas de cadeaux de la population ou des sociétés que vous couvrez. Ne tirez pas de conclusions hâtives sans une aide substantielle provenant de sources multiples.

businessjournalism.org