La boulangerie Toujours Dimanche

Avatar:
Author:
Publish date:
Social count:
1

Située à Matane, la boulangerie Toujours Dimanche est ouverte depuis juin 2009. Elle produit une panoplie de pains artisanaux faits de farine biologique, des viennoiseries et gâteries gourmandes, des focaccia et feuilletés salés, une sélection de granolas, des confitures, cretons maison et produits spéciaux pour les Fêtes. La boulangerie offre aussi un volet boutique où vous pouvez vous procurer un éventail de produit locaux ainsi qu'une section pour consommer sur place. C'est William Duclos et sa conjointe Marie-Êve Campbell qui font rouler l'entreprise.

« La Boulangerie Toujours Dimanche est un projet de couple: William Duclos est boulanger (un vrai passionné), et je m'occupe du reste, soit des finances, de la gestion du service, de la pub et du marketing, de la recherche de nouveaux produits et des projets, de la section boutique de la boulangerie, du blogue, etc. » m'explique Marie-Êve.

Conseils de Marie-Êve Campbell:
Il ne faut pas avoir peur de changer de domaine et d'être très versatile. William est ingénieur, et pour ma part, j'ai étudié en lettres et en gestion d'organismes culturels. Tout ce bagage est toujours utile dans un coin où il faut savoir être débrouillard, savoir diversifier son offre et ne pas craindre de se différencier. Chaque expérience, chaque contact peut nous servir, un jour. Les villes sont petites, en région ! Il faut prendre soin de ses ressources, entretenir ses relations, et surtout, ne pas cesser de continuellement s'inspirer. Internet, quelle invention extraordinaire!

Au sujet de la différenciation, je crois qu'il est beaucoup plus intéressant d'offrir quelque chose de nouveau. Sinon, où est l'intérêt? Toutefois, il faut être prêt à devoir expliquer à répétition ce que sont ses produits, ce qu'est son entreprise. Les gens ont leurs habitudes, et il faut savoir leur faire découvrir autre chose, à force de persévérance et de qualité. C'est un peu comme de la pédagogie à petite échelle.

Il y a plein d’avantages à être en région et il faut savoir en profiter. Les médias sont très accessibles, il y a moins de compétition et on se sent plus unique qu’en ville. Cependant, la main-d’œuvre se fait rare ! Nous avons été très chanceux, nous sommes merveilleusement bien entourés par nos quatre employés. Enfin, choisissez bien votre domaine et vos partenaires, car on travaille un nombre incroyable d’heures… Il faut trouver le moyen de rendre ses semaines agréables et stimulantes.

boulangerietoujoursdimanche.com