Salon du livre de Montréal 2010: La cuisine végé, est-ce si nouveau que ça?

Avatar:
Author:
Publish date:
Social count:
0

Colombe Plante est une jeune sexagénaire qui pète la forme. Pourtant lorsqu’elle avait 30 ans, on lui a prédit qu’elle serait en chaise roulante. Moins de 10 ans plus tard, elle faisait de l’arthrite et était complètement bloquée au niveau des épaules. « C’était ma santé et celle de mon mari que je devais améliorer », explique-t-elle.
Mme Plante a toujours été très curieuse de découvrir les propriétés des aliments, et elle a donc passé 10 ans à étudier l’alimentation dans l’ombre, à suivre des cours, à faire des recherches, à se spécialiser dans les produits naturels.

Au fil du temps, Mme Plante a donné des cours, des conférences sur l’alimentation et a présenté diverses recettes végétariennes (cela fait 35 ans qu’elle ne mange pas de viande). Un jour, un éditeur est venu à une de ses conférences et lui a proposé d’écrire un livre. C’est donc en 1994 qu’elle a publié « Je mange avec la nature », qui conseille des recettes végétariennes. « Ca permet d’alléger la digestion, ca fait une belle prévention contre les maladies, et ça ne fait pas travailler système digestif très fort », explique-t-elle. Elle croyait n’écrire qu’un livre, mais en a déjà rédigé 17 : sur les combinaisons alimentaires, sur les boîtes à lunch….  « Et aujourd’hui, j’ai toujours quelque chose à dire! » s’exclame-t-elle.

Mme Plante pense également que les tendances alimentaires d’aujourd’hui sont très positives. « Ça s’en va vraiment vers une saine alimentation. Les gens savent que c’est urgent de prendre soin de leur santé s’ils ne veulent pas se retrouver à l’hôpital, donc ils souhaitent vraiment faire des changements dans leur alimentation. »