Satori Movement: Zen skateboarding

Avatar:
Author:
Publish date:
Social count:
0

Rasta & business, une combinaison gagnante qui a fait ses preuves chez Satori Movement, une compagnie de vêtements et de skateboard, basée à San Francisco. Cette dernière est parvenue en 11 ans à vendre ses produits à travers le monde et à ouvrir une boutique au centre-ville de SF (cultureskate.com). On y retrouve des vêtements organiques (constitués de chanvre et de bambou), des longboards, des skateboards et des roues ayant comme valeur la défense de la nature, le psychédélisme, le rastafari, la paix et la révolution. J'ai eu le plaisir de côtoyer le fondateur Craig Nejedly, à travers les années au MAGIC (salon international de mode à la Vegas), ASR à San Diego et lors d'autres événements. Une chose qui me frappe est son coté zen lorsque vient le temps de discuter « affaires », malgré le fait que ses deux blackberry sonnent constamment pour des commandes et qu'il reçoit des milliers de courriels via son laptop, afin d'approuver la nouvelle collection de ses différentes marques et être au top de sa compagnie de distribution High Grade. Nejedly gère le tout avec le sourire et prend même le temps d'aller boire une bière froide, en mangeant un hamburger vegan.

Satori Movement?
La naissance de Satori remonte à 1998. Un ami voulait démarrer une entreprise de roues pour les skateboards et m'a donc contacté et boom!!! Je lisais à cette époque un livre intitulé La Voie du Guerrier Pacifique de Dan Millman, lequel m'a beaucoup interpellé par rapport a sa vison du skateboard. J'ai alors senti l'essence de Satori Movement. Ainsi, lorsque mon ami m'a approché, tout était là. Nous avons simplement mis toutes les pièces ensemble et un long voyage d'apprentissage des affaires a donc débuté. J'avais 19 ans à l'époque, quand nous avons fondé l'entreprise. Notre premier produit a fait ses débuts en 1999 et dès le commencement, notre objectif premier était de promouvoir le positivisme, l'environnement et la sensibilisation de la culture dans l'approche de notre marketing. C'était, et c'est toujours, notre objectif d'apporter plus de positivisme sur le marché. Nous avons commencé la fabrication de produits en chanvre dans notre premier lancement, et ce, avant même la tendance au « vert ». Satori, comme entreprise, ne se concentre donc pas sur la tendance, mais plutôt sur le mode de vie durable et positif.
{image_1}
Le développement de l'entreprise?
Le développement de l'entreprise est constant. Lorsque nous avons commencé, nous n'avions aucune idée de ce dans quoi nous nous étions embarqués. Puis, en 2001, mon partenaire cofondateur a quitté l'entreprise et j'ai alors incorporé Satori Movement. Nous devions augmenter nos ventes. Nous avons dû être présents aux événements et festivals, commanditer les skateboarders de talent qui cadrent avec nos idéaux et notre philosophie, de même qu'enter en relation avec des musiciens. Nous cherchons constamment de nouvelles façons pour développer les activités au niveau local, national et international, avec des moyens financiers restreints pour le marketing.

Comment l'entreprise a-t-elle évoluée depuis ses débuts et qu'elles sont ses défis?
L'entreprise a changé en de nombreuses manières au fil des années, mais le défi est essentiellement l'expansion. Le cash flow demeure également toujours un énorme défi, qui nous retient dans une certaine mesure, mais je pense aussi qu'il nous aide à garder notre rythme de croissance. La distribution est en constante évolution et l'expansion que nous avons eue vers de nombreux détaillants en 2004 nous a poussé à fonder une compagnie de distribution ainsi que la marque Creation Skateboards. En 2005, nous avons embauché notre premier designer officiel de vêtements et nous avons consacré beaucoup d'efforts sur les vêtements durables avec le lancement d'une ligne pour femmes en 2006. Nos produits sont maintenant distribués dans chaque état aux États-unis et dans plus de 20 pays à travers le monde.

Projets futurs?
Dur à dire. Le climat économique est tellement difficile maintenant. Nous prenons un jour à la fois, mais en gardant le cap en avant, tout en nous ouvrant à de nouveaux marchés. Nous nous concentrons sur le coeur de notre métier, en développant des produits de skateboard et des vêtements, et ce, toujours en innovant.

Voici l'une de nos grandes innovations : nous venons de lancer une roue de skateboard à 80% recyclable. Il s'agit d'un produit révolutionnaire. Nous recueillons donc maintenant les roues usagées des skateboards. Cette procédure permet d'éviter que des tonnes d'uréthane se rendent aux sites d'enfouissement et nous sommes très enthousiasmés par ce nouveau processus. Nous travaillons également à mettre au point des planches à roulettes fabriquées à partir de placages de ferraille. Avec ces innovations, nous produisons des produits de qualité, tout en participant à la sauvegarde la planète.

satorimovement.com