La passion du bois: Jonathan Pitoscia

Avatar:
Author:
Publish date:
Social count:
0
design_jonathan_01

Dès sa sortie de l’école, Jonathan se lance dans l’industrie du bois. Il aime le manipuler, le travailler, le modeler. Malgré sa jeune expérience, son talent et sa passion sont palpables à travers les quelques articles et projets qu’il a réalisés. Son plus populaire? Un porte- carte d’affaire pour personne distinguée. Échange rapide avec un ébéniste à suivre de près.

Qu’est-ce qui t’a amené à aimer ou à vouloir travailler le bois?
J’ai toujours aimé confectionner des choses de mes mains. J’ai décidé d’étudier le design à l’Université Concordia et la seule branche qui me tentait vraiment était dans le domaine du bois. Tu peux faire tout ce que tu veux avec ça.

design_jonathan_02

Où ça t’a mené?
Après l’école, j’ai fait un stage chez Furni, une entreprise de design indépendante. Je suis encore dans le même atelier, mais je ne travaille pas pour eux en tant que tel. Je loue l’espace en échange de services. Je suis très nouveau dans le métier, je n’ai pas eu beaucoup de contrats encore.

Étant nouveau dans le milieu, comment perçois-tu le marché?
Pour commencer, j’ai fait deux petits meubles (armoire + tiroir). C’était des démos pour un évènement où je présentais mes services. Je les vendais à très bas prix, du genre 300-400 $. Une cliente les avait vus et voulait les acheter. Puis elle m’a appelé et voulait que je lui en fasse un sur mesure. Il fallait qu’il puisse s’insérer dans un espace précis et qu’il ait un tiroir sur mesure, etc. Mais le prix pour une telle commande était facilement le double des démos qu’elle avait vus. Elle ne comprenait pas pourquoi le prix avait autant grimpé. Puis, elle disait qu’elle pouvait trouver un meuble qui ferait l’affaire pour moins cher. Beaucoup des clients qui aiment ce que je fais ne comprennent pas que ce n’est pas le genre de meuble qu’on retrouve dans n’importe quel magasin à grande surface. C’est fait à la main, c’est sur mesure pour leur besoin et la qualité finale est supérieure.

jonathanpitoscia.com