Pedro Gomes: Meuble de carton

Avatar:
Author:
Publish date:
Social count:
0

Un beau bureau recyclable, durable, fonctionnel, prêt à être assemblé facilement, voici ce qu'est COMPACT, une série de meubles conçue en carton créée par le designer portugais Pedro Gomes. Préoccupé par les produits écologiques de basse gamme qui inondent le marché, Gomes a trouvé une solution aux meubles polluants qui sont emballés de façon excessive. Obrigado! Entrevue avec ce créateur.

Quel est le but visé par la création de Compact?
Je désire créer une solution différente, un nouveau produit qui permet de résoudre des problèmes sociaux liés à la production durable. Le concept est de créer un puzzle : un meuble sous une forme modulaire. Le design plat permet un transport aisé, ce qui réduit les coûts et rend le produit accessible à plus de gens. Toutes les parties du meuble s’emboîtent afin de créer une structure forte et solide. Compact propose plusieurs espaces de rangement qui s’alternent et se modifient selon la manière dont l’utilisateur joindra les modules les uns aux autres. Tous les matériaux sont recyclés et recyclables. Ils ont été choisis afin de maximiser la durabilité des meubles et réduire les coûts.

COMPACT veut créer de nouveaux modes d'interaction entre l'utilisateur et le produit. Le consommateur peut donc modifier ce meuble modulaire à sa guise pour en faire un produit qui correspond à ses besoins. Bref, Compact s'adapte à toute situation, au besoin et à l’espace disponible.
{image_2}

Et la réponse du marché?
Après le grand succès du prototype de Compact sur l'internet et dans plusieurs publications internationales, nous avons reçu des commandes provenant de plusieurs pays. Compact sera disponible d'ici la fin de l'année en Europe.

D’autres projets à venir?
Heureusement, j’ai plusieurs projets en cours. L'un des plus importants est un partenariat avec une entreprise pour concevoir et produire une unité sous la forme d’un abri de carton pliable qui pourra être distribué au sein des communautés de sans-abris.

Looplight est un autre projet, en production, de lampes faites à 100% en polypropylène recyclé. Une seule lampe peut être façonnée en 4 formes différentes.
(Looplight).

Et comment se porte la communauté du design au Portugal?
Je crois qu'elle prend sa place dans le monde du design. Il y a encore un manque de coordination entre les concepteurs et les industries, mais le problème tend à diminuer, et de nouvelles opportunités de partenariats et d'investissements sont présentes pour aider à renforcer la communauté.

www.coroflot.com/pedrogomes
www.behance.net/pedrogomes/frame

Pour commander Compact: plpgomes(a)gmail(point)com