La BD au Québec: Gautier Langevin

Avatar:
Author:
Publish date:
Social count:
0
culture_gauthier_01

Promo Neuvième Art a pour mission de participer au développement de la bande dessinée au Québec, plus particulièrement de la bande dessinée québécoise. L’organisme remet depuis 10 ans le prix Bédélys dans différentes catégories aux artistes d’ici. Quant à Frond Froid, il fait aussi la promotion de la relève en bande dessinée, soit en offrant des ateliers de sensibilisation à la BD dans les écoles ou en publiant une fois par année un recueil de cinq artistes intitulé Le Front.

culture_gauthier_01

Qu'est-ce qui est publié dans Le Front?
Dès le départ, nous voulions faire la promotion d’un style de BD moins connu au Québec. En ce moment, c’est la BD de genre qui a besoin de support. Sur une vingtaine de scénarios qui nous est présentée, nous en considérons cinq. On a une attirance vers un graphisme bien travaillé et les récits surprenants.

Pourquoi la BD d’auteur à plus de succès au Québec?
La série de Paul faite par Michel Rabagliati a beaucoup aidé ce milieu et a permis à son éditeur de faire plus de publications étant donné qu’il récoltait plus de sous avec ce projet. Tandis que pour la bande dessinée de genre, il n’y a pas de grand héros comme Paul qui est né jusqu’à maintenant. C’est peut-être dû à ça.

www.promo9a.org
frontfroid.wordpress.com