COP15: La conférence internationnal sur le changement climatique

Avatar:
Author:
Publish date:
Social count:
0

« Il n'y a pas de plan B! Il faut un accord à la fin du sommet. » Voilà la conclusion d'une soirée de vin à Montréal avec des diplomates qui seront à Copenhague (Danemark) pour la Conférence sur le changement climatique du 7 au 18 décembre 2009.

L'urgence d'une action planétaire pour sauver la planète d'une menace catastrophique irréversible est palpable dans toutes les conférences et colloques, depuis le Protocole de Kyoto. Des diplomates travaillent sans relâche pour ouvrir la voie à un accord. La population est aussi présente aux débats depuis quelques années avec la création d'une conscience sociale planétaire se traduisant dans les nombreuses manifestations mondiales, par l'utilisation de toutes les plateformes de communication pour informer la population, sans oublier les groupes de pression verts qui sont de plus en plus nombreux, ainsi que l'investissement vert par les gouvernements, le développement de la technologie écologique, le changement du discours politique au niveau régional/local et plusieurs autres actions directes qui laissent croire à une force mondiale capable de faire bouger les gouvernements. L’obstacle qui empêche d'aider la planète est basé sur une problématique d'intérêts nationaux selon les moyens financiers et la volonté politique pour mettre en place un mécanisme de surveillance/contrôle.

Des pays comme le Canada, l'Australie, l'Arabie Saudite, le lobby industriel et autres groupes de pression travaillent en contre-courant pour que le COP15 soit une conférence sans restriction internationale pour le développement de leurs industries nationales, un obstacle majeur pour résoudre la crise. Aussi, les pays en développement ne veulent pas payer pour la dégradation du climat commis par les pays riches depuis le début de la révolution industrielle et le pays plus influent au monde, les États-Unis, n'est pas prêt à s'engager au pourcentage nécessaire pour stabiliser la planète. Le théâtre diplomatique qui va se dérouler à Copenhague sera suivi par toute la planète et une conclusion hâtive est pour l'instant impossible. Suivez sur Baronmag.com le compte rendu journalier de cette conférence historique.

Consulter la section des articles similaires plus bas pour lire tout les articles reliés à notre dossier sur le COP15.